Quelque soit l’établissement que vous souhaitez diriger, si celui-ci propose un service de restauration commerciale, vous devez posséder dans votre effectif une ou plusieurs personnes pouvant justifier d’une formation H.A.C.C.P (hygiène alimentaire). C’est obligatoire depuis le 1er octobre 2012, selon la loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime) et le décret du 24 juin 2011.
HACCP est l’abréviation de « Hazard Analysis Critical Control Point » qui signifie en français « analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise » . Cette méthode vous permet d’identifier, évaluer et maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.
Basée sur 7 principes, la mise en place de l’HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes.
Aucun prérequis nécessaire pour être stagiaire.
Les contenus des formations évoluent en prenant en compte les nouvelles prescriptions réglementaires.
Nos méthodes pédagogiques sont actives et participatives. Elles s'appuient notamment sur des études de cas et des exercices permettant la mise en application. Nos formateurs agréés sont tous issus du secteur des CHR. Ils mettent à votre service leur expertise, leur expérience professionnelle en répondant concrètement aux cas que vous avez à rencontrer dans le cadre de votre activité de restauration.
Afin de faciliter vos démarches, nous vous remettons votre attestation de formation en hygiène alimentaire immédiatement à l’issue de votre formation.
Un document pédagogique de formation reprenant tous les thèmes traités lors de votre formation vous est également remis personnellement.
La formation est estimée sur 14h, mais vous pouvez adapter votre apprentissage sans limitation de durée, vous obtiendrez votre attestation de formation qu’après validation des 34 tests.
Vous ne pouvez passer à la leçon suivante que si la validation précédente est conforme.
Cette formation obligatoire qui traite les règles d'hygiène alimentaire et les pratiques assurant la sécurité des aliments selon la méthode HACCP (Plan de maîtrise sanitaire/PMS), doit se dérouler sur 14 heures suivant le programme correspondant au cahier des charges de cette formation spécifique défini par l'arrêté du 5 octobre 2011.
Pour répondre à cette nouvelle réglementation, notre partenaire a réalisé une formation « e-learning » sous forme de tests (1ère validation) qui est suivi d’une 2ème validation par téléphone. À l’issue de ces 2 validations une attestation avec un numéro correspondant à l'enregistrement de l'organisme de formation au répertoire ROFHYA de votre région vous sera délivrée. Ces attestations réglementaires conformes à la réglementation seront exigées lors des contrôles.
Merci de nous retourner le bulletin d’inscription en pièce-jointe en téléchargement ici (510Ko) dûment complété et accompagné de votre règlement libellé à l’ordre de UMIH 73-74 à l’adresse suivante :
UMIH 73-74 - Résidence le Rochefort - 139 Avenue du stade - 73700 Bourg Saint-Maurice
Dans l’attente des démarches administratives, cette solution en E-learning n’est pas encore prise en charge par les organismes de financements des formations (AGEFICE, FAFIH, Pôle Emploi, …).
Cependant cette formation reste moins onéreuse et son coût peut être intégré dans vos frais généraux.
De cette manière, vous conserverez vos droits de prise en charge pour d’autres formations.
Durée
1,5 jour / 14h
OU
inscription dès maintenant !
Besoin d'aide ?
Cliquez ici pour découvrir comment être pris en charge
Les sessions programmées
Les dates de formations à Bourg Saint-Maurice :
Réservez votre formation dès maintenant
Les dates de formations à Cran-Gevrier :
Réservez votre formation dès maintenant
inscrivez-vous dès maintenant
ou par le Tchat si nous sommes disponibles.
Nos formateurs interviennent de façon ciblée afin que votre équipe applique parfaitement la méthode HACCP. Ils prennent en compte les spécificités de votre établissement, et vous proposent une organisation et un type de management adaptés pour répondre aux obligations sanitaires et légales en matière d’hygiène alimentaire.
Les clients n’oublient pas une mauvaise expérience ou un article de presse relatant un défaut d’hygiène ou de sécurité alimentaire. Les services de l’Etat font part d’une vigilance accrue sur ces questions. Le portail publique Alim’ Confiance, le bouche à oreille et les réseaux sociaux font ou défont rapidement la réputation d’un établissement.
Le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) est un des documents essentiels, en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, requis par la nouvelle réglementation européenne appelée aussi « paquet hygiène» (Règlement (CE) n° 178/2002, Règlement (CE) n° 852/2004, Règlement (CE) n° 853/2004) pour tous les établissements détenant, préparant et distribuant des denrées alimentaires.
Le Plan de Maîtrise Sanitaire décrit les mesures prises par l’établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire vis à vis des dangers biologiques, physiques et chimiques. Il comprend les éléments nécessaires à la mise en place des procédures, ainsi que les preuves de l’application de ces mêmes procédures.
Nos formations HACCP Hygiène Alimentaire vous permettront de mettre en place les procédures nécessaires à votre Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS).